Social

Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)
Le Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public communal qui œuvre pour lutter contre les situations de précarité et de grande difficulté sociale.
Repas à domicile
L’EHPAD du Marensin offre un service de portage de repas à domicile pour les habitants de Castets et de Taller. L’inscription se fait auprès de la mairie de Castets.
Téléalarme
La téléalarme est un service qui permet de sécuriser les personnes isolées, âgées, handicapées ou malades, qui souhaitent rester chez elle en toute indépendance et sérénité. Par simple pression d’un boitier, elles sont mises en relation directe avec les pompiers.
Goûter et colis de Noël
Chaque année, le CCAS organise un goûter de noël pour les personnes de plus de 70 ans, veuves ou célibataires.
Banque alimentaire
La banque alimentaire est une aide ponctuelle qui permet à des familles en difficulté (pour licenciement, séparation, attente de revenus, maladie, etc.) de palier à leurs problèmes.
Aide sociale à l'hébergement
Elle permet aux personnes âgées (60 ans et plus), n’ayant pas de ressources suffisantes, de bénéficier d’une aide du Conseil Départemental pour financer leur frais de séjour en Etablissement Hospitalier pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) habilité.
Allocation Personnalisée d’Autonomie
L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) à domicile permet le financement d’un certain nombre d’aides pour les personnes âgées dépendantes qui souhaitent demeurer chez elles : rémunération de services d’aide à domicile (aide-ménagère, auxiliaire de vie, garde), accueil temporaire ou accueil de jour dans un établissement pour personnes âgées dépendantes, adaptation du logement à la dépendance ou aides techniques.
Centre Médicosocial
Diverses permanences sont organisées dans les locaux du Centre Médicosocial, au 364, avenue Jean-Noël Serret.