Découverte de l’aquarelle avec Fabian Grégoire

Découverte de l’aquarelle avec Fabian Grégoire
En ce début d’année 2016, dans le cadre de la résidence d’auteur organisée par la Médiathèque Départementale des Landes, les élèves des classes de CM de l’école de Castets ont pu découvrir, en chair et en os, l’auteur-illustrateur Fabian Grégoire.

C’est avec plaisir que la médiathèque de Castets a accueilli cet auteur, édité à l’Ecole des Loisirs. Originaire de Belgique, l’auteur travaille le reste de l’année en Auvergne, dans un petit village, au milieu des volcans. Il a écrit une quinzaine d’albums qui traitent de sujets historiques ou scientifiques. Pour créer ses albums, il utilise plusieurs techniques : gouache, aquarelle, plume et crayon.

 

Après un travail en amont lors des accueils scolaires en médiathèque, les élèves ont posé leurs nombreuses questions concernant son parcours : « Avez-vous un autre travail ? », « Le métier d’auteur n’est-il pas trop dur ? », « Quand écrivez-vous ? ». Ils étaient très enthousiastes à l’idée de connaître un peu mieux le personnage ainsi que ses ouvrages.

 

Suite à cet échange, l’auteur a choisi de les initier à l’aquarelle en laissant libre cours à leur imagination. Ils ont ainsi pu réaliser un premier dessin abstrait, leur permettant de comprendre la technique, suivi d’un second dessin de paysage forestier. Ils ont ainsi pu fièrement exposer leurs œuvres à leurs proches.

 

« J’avais de grosses difficultés en orthographe » dit Fabian Grégoire. Pourtant, il ne s’en est pas trop mal sorti dans la vie... un encouragement répété aux enfants lors des entretiens.

Des paroles rassurantes devant un public envoûté...